top of page

Originaire de Noirétable, dans le département de la Loire, je me définis comme un "globe-rêveur".

Je suis parti pour la première fois au Mali en 2003 avec une seule idée en tête : atteindre la chimérique Tombouctou, sans contact ni téléphone, par mes propres moyens.

 

Très vite, j'ai compris que je n'apprendrai rien de ce pays sans prendre le temps de rencontrer ses habitants. Alors, plutôt que de survoler hâtivement les sites touristiques les plus prisés, j'ai préféré m'immiscer dans des villages hors des sentiers battus et prendre le temps de palabrer avec mes familles d'accueil. Après six périples effectués dans le Gourma-Rharous, entre Tombouctou et Gao, j'ai dû renoncer à rendre visite à mes amis pour des raisons évidentes de sécurité.

Depuis, je prends le temps de découvrir le Burkina Faso notamment le sud-ouest du pays entre Sindou et Bobo-Dioulasso, mais aussi des pays d'Europe, Cuba ou encore les États-Unis.

 

De mes périples, je ramène des carnets emplis de notes qui donnent parfois naissance à des ouvrages édités que je destine à un large public. Je ramène également des photographies intimistes, des scènes de rue, des scènes de vie ou encore des portraits que j'expose dans des structures culturelles, sociales, associatives ou éducatives en France comme à l'étranger.

Je réalise enfin des reportages photographiques et je participe à des résidences artistiques, plaçant la rencontre avec « l'autre » au cœur de ma démarche.

bottom of page